SÉCURITÉ

Analyse Quocirca

Quocirca, l'organisation leader de recherche et d'analyse spécialisée dans l'impact des technologies de l'information et des communications (ITC) sur le monde des affaires a publié une étude de marché en Octobre 2011 sur la sécurité de l'impression : “Combler les lacunes en terme de sécurité des impressions. Le marché de la sécurité dans l'impression”. Le rapport s'est concentré en particulier sur les technologies des multifonctions en comparant une sélection de constructeurs sur des critères particuliers de sécurité. Konica Minolta a été évalué comme l'un des leader en terme de standards de sécurité inhérents à ses multifonctions.

“La sécurité est au cœur de la stratégie globale de Konica Minolta. … Konica Minolta propose une gamme complète de fonctions de sécurité pour l'impression et les documents, dont la plupart sont intégrées en standard sur ses systèmes business hub. Plutôt que de certifier des kits de sécurité en option, Konica Minolta propose la plus large gamme de systèmes multifonctions entièrement certifiés ISO 15408 du marché. ” 

Source: Quocirca (2011), étude de marché « Closing the print security gap. The market landscape for print security », page 11.

 

Les imprimantes et multifonctions en réseau ont évolué jusqu'à faire partie intégrante du réseau et deviennent les plateformes centrales de gestion documentaire. Ces matériels sont équipés de disque dur qui font souvent fonctionner des serveurs web internes et qui ont la capacité d'imprimer, de copier et de numériser vers des destinations réseau, mais également d'envoyer des e-mails avec pièces jointes et donc par conséquent représentent le même risque de sécurité que n'importe quel matériel en réseau s'il est laissé sans protection.  

Résumé et recommandations : 

  1. Le manque de sécurité d'impression peut compromettre une entreprise. 
  2. Les entreprises ne devraient pas faire preuve de complaisance vis-à-vis du risque généré par des imprimantes et multifonctions non sécurisés. 
  3. Le marché de la sécurité de l'impression est un ensemble complexe de produits et de standards. 
  4. Une évaluation de la sécurité de l'environnement d'impression est vitale pour découvrir ses vulnérabilités. 
  5. Les flottes d'imprimantes mixtes représentent un risque plus important mais créent une opportunité pour les meilleurs produits du genre. 
  6. Sécurité et mobilité sont inextricablement liées au travers du déploiement de solutions d'impression en mode pull. 
  7. Les entreprises devraient développer une stratégie de sécurité des impressions, idéalement intégrée dans leur approche globale de sécurité de l'information. 
  8. L'expansion du marché des "Managed Print Services" (MPS) va conduire à l'adoption de produits pour sécuriser les impressions. 

Bien que de nombreuses entreprises soient partiellement aveugles à la vulnérabilité de la sécurité des multifonctions, la sécurité des matériels peut être améliorée en implémentant des mesures variées.  C'est l'une des forces de Konica Minolta !

CONTACT

Souhaitez-vous des informations complémentaires ?

Prénom

Nom

Téléphone

E-mail

Société

Message

ENVOYER